Permablitz chez Melanie - Eté 2010

Vous vous souvenez du 1er Permablitz chez Melanie dans NDG ? En octobre 2009. Nous avions enlevé de l’asphalte et une bonne épaisseur de gravier de sa cour-avant pour y mettre un potager (voir archives). Nous y sommes donc retourné au printemps pour planter beaucoup de semis donnés par la serre Guy Concordia, grâce au programme « vert ta ville ». Nous avons également continué l’implémentation du design…



Voici la cour-avant comme nous l’avions laissée à la fin du premier Permablitz (voir archives). Les briques rouges nous ont été données par un voisin, le baril bleu donné également. Nous avions fait la technique de « lasagne » pour préparer le sol.
















OK, pas beaucoup de monde est venu à ce permablitz… il faisait froid et pluvieux. Mais on a bien travaillé : on mis du terreau partout…












… et planté des semis et des herbes de cuisine dans la spirale à herbes. La spirale a été placée sur le chemin qui mène à l’appartement : c’est très pratique, et à la vue de tous.











Sur la deuxième moitié de la cour-avant, nous avons placé une baignoire qui servira de bassin à poissons et autres plantes aquatiques comestibles. Nous avons fait pousser tout autour des fleurs, des pois et des concombres soutenus par de la ficelle.









Voici le jardin un peu plus tard dans l'été.














Des légumes grimpants ont aussi été plantés au pied du balcon, du côté potager. Une pancarte électorale a été utilisée pour faire une gouttière et récupérer l’eau de pluie qui tombe sur le balcon vers le baril bleu. Les enfants de Melanie ont peint cette gouttière. C’est beau non !









Des tournesols ont servi de « clôture naturelle » pour faire une séparation avec le trottoir. Ca a été très apprécié par les voisins.











Voici les mêmes tournesols a la fin de l’été. Avez-vous vu la taille ! Melanie a gardé les têtes pour en replanter.
















La dernière fois qu’on s’est vu, on a fait ce petit muret pour contenir le terreau autour de la baignoire. A suivre !...



No comments:

Post a Comment